Lothurm

proposé par syro


Description

La Lothurm, interdite au public dès août 2013 pour des raisons de sécurité, a été démontée en 2014. Elle ne sera pas reconstruite. Toutefois, la balade reste agréable à faire et permet de découvrir les hauteurs de Bienne.

Sur les hauteurs de Macolin, la tour Lothurm est un but de balade sympathique. Suite à l'ouragan "Lothar", la Bourgeoisie de Bienne eut l'idée d'ériger cette tour en bois brut. Le nom de Lothurm vient de la contraction de Lothar et de Turm (qui signifie "tour" en allemand).


Le chemin part de la gare supérieure du funiculaire de Macolin. Il passe à proximité des bâtiments et installations de la Haute école fédérale de sport (HEFSM). Suivre le sentier pédestre en direction de "Hohmatt". Le chemin rejoint ensuite le parking du restaurant Hohmatt, puis traverse un pâturage pour arriver à la tour.

Il faut gravir 98 marches pour accéder à la plate-forme située à 20m de haut. De là, la vue est magnifique sur les Alpes et la région de Bienne. Pour les personnes sujettes au vertige, la montée peut s'avérer difficile...
La hauteur totale de la tour est de 25m et il a fallu 50m3 de bois pour la construire.


La balade se poursuit en direction de la "Fin du Monde" (End der Welt) pour ensuite rejoindre le village de Macolin.

La balade en boucle fait 4,5km.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

Depuis la gare de Bienne, prendre le bus n°11 jusqu'à "Biel/Bienne, Magglingenbahn". Là se trouve la gare du funiculaire reliant Bienne à Macolin.

En voiture

L'idéal est de laisser la voiture à Bienne, sur le parking situé juste en face du funiculaire (lien voiture ci-dessous), afin de profiter de la vue lors de la montée en funiculaire. Il est également possible de laisser la voiture à Macolin.

Se rendre sur place:

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

La tour a été démontée depuis l'été 2014 pour des raisons de sécurité. Elle pourrissait et devenait dangereuse
Posté par: mbean_76 le 2014-10-19