Torrent-Neuf (bisse de Savièse)
Description
Cette balade vertigineuse à flanc de montagne longe le tracé de l'ancien bisse du Torrent-Neuf. Le sentier emprunte trois ponts suspendus, offrant une vue grandiose sur la vallée et les montagnes environnantes. Le long du chemin, plusieurs panneaux montrent d'anciennes photos de personnes travaillant sur le bisse, au début du siècle passé.
Bien que sécurisé sur toute sa longueur, les personnes sujettes au vertiges et les familles avec de jeunes enfants ne devraient pas s'y aventurer. Le sentier est par ailleurs interdit aux enfants non accompagnés d'un adulte.
Un peu d'histoire
Citation de wikipedia:
Pour accéder au début du chemin du Torrent-Neuf
Depuis le second parking (voir § itinéraire), monter en direction du bisse de Savièse, puis le longer jusqu'à la Chapelle Ste-Marguerite. Juste à côté de la chapelle se trouve la buvette des Vouasseurs, d'où commence à proprement parler le sentier vertigineux du Torrent-Neuf, entre falaises et ponts suspendus.
Ouverture
Le bisse n'est ouvert qu'à la belle saison et par beau temps.
Il est fermé par temps de pluie. Voir les horaires d'ouverture.
Lien
Torrent-Neuf: Site officiel
Carte topographique
Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.
Parcours de la balade
Carte Suisse Mobile
Parking 1 - parking 2 - chapelle
Variante: parking 1 - chapelle
Itinéraire
En voiture
Prendre l'autoroute A9 jusqu'à "Sion-est". Suivre "Savièse". Rapidement, sur la route, des panneaux bruns indiquent "Bisse de Savièse / Torrent-Neuf".
Deux parking sont à disposition:
- le premier parking, juste à la sortie de Binii est indiqué "Parking Torrent-Neuf". Depuis là, suivre à pied la route à la montée sur 1,5 km pour atteindre le début du sentier (également possible de suivre la variante, un peu plus long, mais plus joli).
- le second parking, plus petit, se trouve au début du sentier. Les jours de forte affluence il peut être complet (1,3km séparent le second parking de la chapelle).
En transports publics
Depuis la gare de Sion, prendre le bus qui dessert "Binii". Cet arrêt se situe tout prêt du premier parking.