Balade des fontaines à Aigle

proposé par Sylvain


Description

La ville d'Aigle recèle une quarantaine fontaines. L'itinéraire créé par Aigle-tourisme vous invite à découvrir la ville et ses environs en passant par vingt-sept fontaines.

Le parcours débute sur le quai de la gare. Il se poursuit à travers les ruelles de la ville, puis passe par la place Alphonse Mex: la fontaine à plusieurs bassins possède de magnifiques sculptures réalisées par Gino-Matteo Marini.

L'itinéraire invite ensuite le promeneur à enjamber la Grande Eau et à monter le chemin de Plan d'Essert d'où la vue sur les vignobles, la ville et le château est magnifique.

En redescendant la rue de la Fontaine, ne manquez pas d'aller admirer le lavoir de Croisat situé en haut de la ruelle du même nom.

Le chemin longe ensuite la Grande Eau, la traverse et rejoint l'avenue du cloître où se trouve l'église du Cloître.

La balade continue en direction du château d'Aigle pour ensuite retourner en direction du centre-ville.

La balade en boucle fait environ 5km.

Info utile

Au sol, des marques (vagues et flèche bleues) indiquent les directions à prendre. Malheureusement, certaines d'entre elles ont été effacées par le temps: il nous paraît dont indispensable d'imprimer la carte ou le plan (liens ci-dessous) afin de ne pas perdre le fil de la balade.

Notre avis

Balade très sympa. Toutefois dans les premières minutes de la balade, le tracé traverse des ruelles peu engageantes. Mais la suite de la promenade est vraiment magnifique.

Lien

Www.aigle-tourisme.ch: Plan de la balade (pdf)

Webcam

Aigle

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

En transports publics

En train jusqu'à Aigle, puis départ à pied!

En voiture

Sur l'autoroute A9 sortir à "Aigle". Essayer de laisser la voiture dans les environs de la gare (pas toujours évident, sauf le dimanche où certains parcomètres sont gratuits).

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires