Bisse du Mont d'Orge
Description
Le bisse du Mont d'Orge coule du Lac du Mont d'Orge au Pont-de-la-Morge (entre Sion et Conthey). Le sentier longe le bisse, au milieu des coteaux. Le parcours est jalonné de panneaux didactiques. Quelques bancs invitent au repos tout en admirant le paysage sur la vallée du Rhône.
Pour partir à la découverte de ce bisse, il est préférable de ne pas choisir une journée trop chaude. Le cactus rencontré sur le bord du chemin est là pour témoigner des températures élevées qu'il peut faire dans la région de Sion.
Le sentier ne présente pas de difficulté particulière, mais est relativement étroit sur toute sa longueur: d'un côté le bisse et de l'autre un mur de plusieurs mètres de haut dominant les vignes. Il n'est pas possible de marcher à deux de front et donc de donner la main à un enfant. Pour cette raison, il est déconseillé de suivre ce bisse avec de jeunes enfants.
Le parcours fait en tout 3km (environ 45min de marche).
Carte topographique
Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.
Parcours de la balade
Carte Suisse Mobile
Itinéraire
En transports publics
Depuis la gare de Sion, prendre le bus et descendre à l'arrêt "La Muraz, Mont d'Orge". De là, départ à pied. La balade se termine à l'arrêt de bus "Pont-de-la-Morge, centre".
En voiture
L'idéal est de laisser la voiture au Lac du Mont d'Orge, de descendre le bisse à pied jusqu'à Pont-de-la-Morge et de remonter en bus.