Embouchure de la Venoge

proposé par Grand Schtroumpf


Description

Dans son édition du 8 mars 2012, le journal Terre & Nature propose une balade en boucle entre St-Sulpice (VD) et l'embouchure de la Venoge. Nous l'avons testée en famille et c'est avec joie que nous avons découvert ce lieu qui nous était alors inconnu.

En partant du parking au chemin du Laviau, le chemin longe le bord du lac Léman en direction de Morges en passant par la très belle plage de sable de St-Sulpice. Après avoir traversé la Venoge, continuer à suivre la rive du lac jusque vers "l'île aux oiseaux", dans la baie de Préverenges.

Pour le retour, retourner vers le pont (ne pas le retraverser) et remonter la Venoge sur sa rive droite. Le chemin y est plus exigu et en terre battue. Traverser au prochain petit pont, prendre la route à droite, pour rejoindre le parking.

La boucle complète fait 2,6km.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

Deux possibilités

  • le bus 31 depuis la gare de Renens direction Venoge - Sud, terminus
  • le bus 701 des TPG depuis la station de la Bourdonnette ou depuis la gare de Morges, descendre à "Venoge-Sud".

En voiture

Suivre l'A1 direction "Lausanne-sud" et prendre la sortie n°2 "St-Sulpice - Ecublens". Suivre la direction "Morges". Après plusieurs rond-points, tourner à gauche au panneau "Z.I. Les Jordils". Prendre la première rue à droite, juste après le tennis. Des places de parc se trouvent au bord du Chemin du Laviau.

Se rendre sur place:

Vos commentaires