Trois-Rods et alentours

proposé par Duduche


Description

Depuis la gare CFF de Chambrelien, suivre le sentier balisé qui descend dans la forêt, au sud, juste en-dessous de la terrasse du buffet de la gare.

Après 5 minutes de descente, on aboutit à une clairière, Le Pré Vert, dans laquelle se situe un abri forestier et plusieurs foyers pour y faire des grillades.

Depuis le Pré Vert, suivre le sentier pédestre en direction de Boudry et Bôle. Celui-ci traverse la voie de chemin de fer (Neuchâtel - Val-de-Travers) pour rejoindre un chemin forestier, plus large (et toujours balisé).

Au moment où le balisage propose de quitter le chemin forestier pour suivre un sentier qui monte en direction de Bôle, il est recommandé de rester sur le chemin forestier et de poursuivre jusqu'au hameau de Trois-Rods, où l'on rejoint une route goudronnée.

Composé d'une petite dizaine de maisons, pour la plupart grandes et belles, Trois-Rods est un petit bijou qui semble hors du temps. On a le sentiment que rien n'y a bougé (ou presque) depuis 200 ans.

Depuis le chemin forestier, il faut descendre la route goudronnée sur une centaine de mètres, puis tourner à gauche et entrer dans la cour d'une splendide maison de maître, la traverser et rejoindre une belle allée de vieux arbres (dont d'imposants châtaigniers).

En suivant cette allée, qui fait un virage à droite, puis un virage à gauche, on débouche sur un ancien chemin pavé (romain?) qui aboutit à la route goudronnée rejoignant Bôle à Boudry.

Il faut alors suivre cette route direction sud, traverser le pont du chemin de fer (ligne Neuchâtel - Yverdon) et bifurquer immédiatement à gauche à la sortie du pont, puis suivre le sentier qui descend jusqu'au ruisseau qui répond au doux nom de Merdasson.

En suivant le Merdasson sur sa rive droite, on rejoint l'Areuse au lieu-dit Les Isles, surtout connu pour sa station service à l'essence bon marché, mais où se situe également une station du tram Neuchâtel-Boudry.

Selon le parcours proposé ici, la balade prend 1h15 sans se presser. A volonté, on peut rallonger la balade, par exemple en suivant l'Areuse vers l'aval ou vers l'amont, comme bon vous semble.

Le but de la balade est avant tout de découvrir le hameau de Trois-Rods et ses alentours immédiats, qui sont méconnus car en dehors des chemins balisés.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

  • Chambrelien (gare CFF)
  • Trois-Rods
  • Boudry, Les Isles (arrêt de tram: "Boudry, les Isles NE")

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Boudry

14°
Eclaircies
Vent : SE à 4 km/h
Eclaircies

20°

Eclaircies

18°

Ensoleillé

18°

Eclaircies

16°


Vos commentaires