Chemin de l'histoire de la Terre

proposé par animvillars


Description

Venez apprendre à connaître l'histoire de notre planète en suivant ce nouveau sentier didactique, et découvrez les magnifiques sculptures du Chemin de l'Histoire de la Terre (entre le Col de Bretaye et Villars).

Le long du sentier, 9 postes traitent des sujets suivants:

  • époque actuelle (Col de Bretay)
  • premiers mammifères
  • explosion des formes de vie
  • apparition des multicellulaires (+ place de pique-nique)
  • cellules avec noyau
  • terre complètement gelée
  • apparition de la photosynthèse (Col de Soud)
  • premières bactéries (Bois du Bilioley) (+ place de pique-nique)
  • formation du système solaire (Pavillon du Scex) (+ place de grillades / espace de pique-nique dans la cabane)

1 mètre marché = 1 million d'année en arrière dans la vie de notre planète.

Le sentier, du Col de Bretay au Pavillon du Scex, fait 4,6km. Comptez environ 1,8km supplémentaires pour rejoindre la gare de Villars.

La brochure détaillée et le plan sont:


Le Chemin de l'Histoire de la Terre a été conçu par André Maeder, ancien directeur de l'Observatoire de Genève et Professeur d'astro-physique à l'UNI de Genève.

Liens

Brochure pdf: Chemin de l'histoire de la terre

Carte journalière pour différentes activités dans la région: Free Access Card

Webcam

Villars

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

La balade débute par la montée de Villars à Bretaye en train (lien CFF ci-dessous). Le retour sur Villars se fait à pied, en suivant le Chemin de l'Histoire de la Terre.

Itinéraire pédestre

De Bretaye à Villars (Cabane du Scex), suivez le chemin des crêtes

Départ de Bretaye direction la Maison de Montagne, passez derrière celle-ci, puis suivez la direction du Col de Soud par les Bouquetins.

Ensuite, passez dans le Bois du Billioley direction la Cabane du Scex.
Pour revenir à Villars, suivez le sentier ou la route forestière.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Méfiance pour l'itinéraire : le parcours indiqué dans la brochure PDF en lien dans l'onglet "Description" n'est pas à jour entre le poste 4 et 5, tout comme l'onglet "Carte", plus juste, mais qui n'indique pas comment atteindre le poste 5. Ce fameux poste 5 est ici: https://www.openstreetmap.org/note/2306526 (on peut l'atteindre en prenant un petit chemin horizontal sur une centaine de mètres depuis le chemin qui descend raide après le poste 4, ou par la route.
Sur une bonne partie du trajet, l'itinéraire de la terre emprunte le même parcours que le "Trail des Montagnes" (https://www.villars-diablerets.ch/fr/V2316/parcours-d-obstacles-trail-de-montagne), qui est bien mieux fléché : à suivre en cas de doute.

Les panneaux didactiques sont un peu décevants : trop simples pour les esprits scientifiques et trop ennuyeux pour les enfants. Mes enfants ont largement préféré le côté "parcours d'obstacle" du Trail des Montagnes. Petite approximation au poste 6 (la terre glacée): le panneau didactique présente la terre avec l'Afrique et l'Europe sur une moitié de sphère, tandis que l'autre partie de la sphère est recouverte de glace. Mais au poste 2, on vient de voir que les continents étaient réunis en tant que Pangée : le panneau 6 devrait donc aussi présenter la Pangée.

Le chemin en lui-même est en revanche très sympa : belle vue, jolie végétation, chemin bien entretenu (une majorité semble avoir été remise à neuf en 2019 ou 2020). Il est vrai que toute la zone est très humide, mais des copeaux de bois recouvrent presque toutes les tronçons concernés. Nous n'avons pas vu de difficultés avec la qualité du sol malgré qu'il ait bien plu 2-3 heures avant notre passage.

A l'arret "Col de Soud", l'auberge fait des glaces maison qui sont excellentes et l'accueil est très agréable.

Posté par: Le Julien baladeur le 2020-08-13
superbe ballade! Mais à déconseiller en cas de sol mouillé car le chemin en forêt est boueux, donc très glissant! A la gare de Villars, on vous proposera en été, un forfait pour monter en Télécabine au Roc d'Orsay au lieu du train pour le même prix de 10.- au lieu de 25.-. on rajoute juste 10 min de plus pour descendre au point de départ du Chemin de la Terre.
Posté par: pane le 2011-08-07