Promenades villageoises

proposé par Libellule


Description

Trois balades en boucles, d'environ 3km chacune, sont proposées par la commune de Corcelles-Cormondrèche. Elles ont pour thème:

  • Promenade dans les vieux bourgs
Le chemin emprunté passe par les vieux bourgs de Corcelles  et de Cormondrèche. Ce dernier est spécialement agréable à visiter, avec ses maisons vigneronnes typiques, à l'écart de toute circulation importante.

Le circuit des vieux bourgs emprunte exclusivement des routes goudronnées et est donc accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

  • Promenade vigneronne
L'itinéraire emmène le promeneur à la découverte du vignoble et du vieux bourg de Cormondrèche. Si le temps le permet, le coup d'oeil sur le lac de Neuchâtel et les Alpes est magnifique. Le chemin emprunté comporte des escaliers, des chemins herbeux ainsi que des parties goudronnées.

  • Promenade forestière
Tout au long de cette balade, la vue est absolument magnifique sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Dans la forêt, un grand nombre de panneaux didactiques concernant les arbres jalonnent le sentier.

Depuis le temple, la balade commence par un chemin à plat, dominant le village de Corcelles. Puis des escaliers en bois conduisent dans la forêt, où se trouvent les premiers panneaux didactiques. A la sortie de celle-ci, un point de vue. Peu après le terrain de football, à nouveau la forêt, avant de redescendre sur la place de pique-nique et la place de jeu de Chantemerle. Là, des bancs face au lac permettent de profiter encore un peu de la vue, avant d'emprunter le sentier du retour.


Important:
Sur place, les itinéraires ne sont pas fléchés. Avant la balade, il est donc indispensable de télécharger la brochure explicative (qui contient de nombreuses informations intéressantes sur les lieux visités), ou les cartes des différents circuits.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade Promenade dans les vieux bourgs:

Parcours de la balade Promenade forestière:

Parcours de la balade Promenade vigneronne:

Itinéraire

Les trois boucles ont pour point de départ le temple de Corcelles.

En voiture

Un parking se trouve au nord du temple.

En transports publics

Deux réseaux de bus déservent le village de Corcelles:

  • le car postal, ligne "Neuchâtel - La Tourne - Le Locle" descendre à l'arrêt "Corcelles NE, église"
  • les bus du réseau TN, ligne n°1 "Place Pury - Cormondrèche" et descendre soit à l'arrêt "Pharmacie", soit à l'arrêt "Nicole".

Se rendre sur place:

Vos commentaires