Eclépens , Le Mormont, La Sarraz

proposé par Jacqueline


Description

Si vous aimez les jonquilles ne manquez pas dans la seconde moitié du mois de mars de passer par Eclépens.

A partir de la gare d'Eclépens, descendez la route, prenez le sous-voie et continuez en direction nord-est. Au carrefour indiquant à gauche le canal d'Entreroches, continuez tout droit. Après avoir marché quelques minutes vous parviendrez à une forêt abritant des tapis de jonquilles. Et là un grand nombre de sentiers permet d'admirer ces merveilles. N'oubliez pas qu'il est interdit de les cueillir.

Après cette contemplation, revenez au carrefour précédent et prenez la direction du canal d'Entreroches. Un canal reliait dès le 17ème siècle Yverdon à Connonay. Si vous allez à l'entrée du canal, vous trouverez un panneau explicatif très intéressant sur cette impressionnante entreprise. Après une petite incursion dans le canal, revenez sur vos pas jusqu'à l'entrée du chemin du canal et montez le long de la route indiquée "La Sarraz par le Mormont". Vous ne verrez plus de panneau de direction avant la ferme Sur Pévraz. Une impressionnante collection de cloches est suspendue sous son avant-toit. Près de la ferme, nous avons vu fuir une harde de chamois.

Un sentier bien fléché, presque entièrement en forêt, débute derrière la ferme. Primevères, hépatiques, violettes égaient le sentier. Avant d'arriver au Mormont, le sol est couvert d'un tapis de feuilles de pervenches qui fleurissent plus tardivement. Au Mormont, à la lisière de la forêt, au-dessus de la carrière, une place de pique-nique avec abri et emplacement pour le feu vous attend. En traversant quelques broussailles, il est possible de monter jusqu'au sommet du Mormont.

Suivez ensuite un large chemin en direction de La Sarraz. Si le temps le permet, on y jouit d'une très belle vue sur les Alpes, le Jura et la plaine. En fin de parcours, le chemin passe juste au-dessus des vignes et se dirige vers le château de La Sarraz qui abrite le musée du cheval.

A La Sarraz, vous pouvez compléter votre balade en allant jusqu'au Moulin Bornu, "Centre du monde", point de partage des eaux entre Rhône et Rhin.

Lien

Www.morges-tourisme.ch: renseignements sur la floraison des jonquilles

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

Aller en train jusqu'à Eclépens, arrêt du train régional Yverdon-Lausanne. Pour le retour un train permet à La Sarraz de rejoindre Cossonay sur la ligne Yverdon-Lausanne.

En voiture

Parquer sa voiture à l'entrée du chemin du canal d'Entreroches ou près de la forêt des jonquilles. Pour le retour prendre le train de La Sarraz à Eclépens-gare avec changement à Cossonay.

Il est aussi possible de retourner à Eclépens-gare en revenant sur vos pas jusqu'à Eclépens-village et en prenant tout droit la route au- dessus de la ligne de chemin de fer, compter environ une heure. En fait Eclépens-village est plus proche de La Sarraz que d'Eclépens-gare.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Eclépens

25°
Développement nuageux
Vent : NE à 10 km/h
Ensoleillé

16° 27°

Ensoleillé

15° 28°

Eclaircies

17° 32°

Eclaircies

17° 23°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Chers Ballades en famille Team, permettez-moi de vous remercier car, en ce beau week-end estival, j’ai fait de belles promenades grâce à vous. Hier, le Flon était à l’honneur. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à trouver le parking des Croisettes, car j’ai un sens très féminin de l’orientation. J’ai trouvé plus sympa de ne pas marcher sur le goudron et ne tournant pas à gauche à la place de pique-nique, en poursuivant jusqu'à l’intersection avec le chemin suivant, ai pris à gauche jusqu’à l’intersection avec la route de Penau, ai pris en direction de la ferme et suis rentrée par les bois. J’ai apprécié la fraîcheur du sous-bois et le chien a adoré la baignade dans le Flon. Aujourd’hui, j’ai mis le circuit des jonquilles au programme et, comme hier, j’ai eu quelques difficultés à trouver le début du chemin du canal d’Entreroches. Les jonquilles étaient malheureusement fanées, mais j’ai fait une belle promenade en suivant les indications via la ferme Sur Pévraz (il y a un panneau indiquant propriété privée, accès interdit à toutes personnes sauf ayant-droits qui m’a fait hésiter, mais des indigènes m’ont confirmé que le chemin était ouvert). A la place de pique-nique, je ne suis pas redescendue sur Eclépens, mais ai été directement à la Sarraz et suis revenue par le chemin des Vignes, puis ai fait un détour par le lé de la Venoge. Je trouve dommage que le chemin du canal ne soit pas nettoyé, cela devait constituer une belle ballade. Deux journées magnifiques, mille mercis à vous.
Posté par: Xine le 2010-04-25