Tour de L'Argentine

proposé par Jacqueline


Description

L'Argentine est un superbe massif calcaire du canton de Vaud. Au départ de Solalex 1462m, on admirera immédiatement le fameux Miroir de l'Argentine, site de grimpe très connu. Cette paroi lisse est le résultat d'un glissement de rochers.

Il est préférable de faire ce tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de manière à parcourir la partie raide et souvent glissante à la montée et en début de course. D'autre part, il faut impérativement entreprendre cette course pendant une période sèche et après la fonte des névés.

A partir de l'alpage de Solalex partir en direction du Mérouet. Ensuite monter vers le Roc du Châtelet, c'est la partie raide. Des chaînes sécurisent le passage, mais elles sont surtout utiles à la descente si le tour est effectué dans l'autre sens.

Un sentier en pente douce conduit ensuite à La Motte. Entre La Motte et Sur Champ, le sentier étroit à flan de coteau passe dans un pâturage pentu sous le Lion d'Argentine. Nous y avons rencontré un grand troupeau de moutons surveillés par des chiens bergers des Pyrénées. Les chiens aboyaient les moutons mais étaient très amicaux avec les randonneurs.

Le sentier descend ensuite vers les Etroits et le vallon de La Vare. Les difficultés de la course sont alors passées. On atteint le col des Essets 2029m, point le plus haut de la course en passant par Boëllaire. Une descente douce conduit à la cabane Barraud puis à l'alpage d'Anzeindaz. Là, le refuge Giacomini qui est aussi un restaurant sympathique vous aidera à vous remettre de l'effort.

Il ne restera plus qu'une descente de 400m sur un chemin facile pour fermer la boucle à Solalex où se trouve un restaurant sympathique, le restaurant Miroir d'Argentine.

Notre petit conseil: Nous avons effectué ce tour dans le sens des aiguilles d'une montre et sous une pluie violente de Boëllaire à Solalex. Ceci explique le petit nombre de photos et nous vous déconseillons vivement de nous imiter!

Lien

Tour du massif de l'Argentine: www.hikr.org

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture:

Partir de Bex ou d'Aigle, rejoindre le hameau de Solalex, en passant par Gryon, ou Ollon et Villars.

En transports publics

Des bus peu nombreux permettent d'atteindre Solalex en été.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Gryon

12°
Nuit nuageuse
Vent : SE à 8 km/h
Eclaircies

12° 26°

Eclaircies

14° 24°

Ensoleillé

14° 28°

Ensoleillé

17° 29°


Vos commentaires