Gasterntal

proposé par Jacqueline


Description

Le Gasterntal est la vallée alpine au-dessus de Kandersteg d'où descend la Kander. Cette vallée est remarquable pour sa flore, ses cascades et ses montagnes impressionnantes. Pour la beauté de la flore, juin et juillet sont les mois les plus favorables et c'est en juin que les sabots de Vénus fleurissent.

La balade que nous proposons part de l'hôtel Waldhaus à l'entrée de la vallée et monte tout d'abord sur la rive gauche de la Kander en direction de Selden. Dès le départ, on est impressionné par le cirque de montagnes. Sur la droite le Geltenbach sort directement de la paroi rocheuse et forme une cascade. Les sabots de Vénus aiment les zones partiellement ombragées du bas de la vallée.

Le chemin continue alternativement sur une rive puis l'autre de la Kander. A Selden, deux hôtels accueillants proposent de grandes tables en bois dans la prairie pour les pique-niques. C'est à l'hôtel Gasterntal de Selden que se trouve le terminus du bus.

Mais avant de le reprendre on continue la balade en direction du fond de la vallée. Pour bien profiter des paysages on peut par exemple monter sur la rive droite en passant par le Berghaus Heimritz jusqu'au pont à 1724 m. d'altitude puis traverser la Kander et redescendre sur la rive gauche jusqu'à Selden pour reprendre le bus.

L'itinéraire Waldhaus - Selden - fond de la vallée - Selden fait 11km et 400m de dénivellation.

Les plus courageux peuvent redescendre à pied jusqu'à Kandersteg par la gorge de la Kander mais il faut compter au moins deux heures et demie de plus.

Lien

Horaire des bus: kander-reisen.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

La route qui relie Kandersteg au Gasterntal est une route à horaire extrêmement étroite mais un petit bus partant de la gare de Kandersteg monte jusqu'à Selden avec un arrêt au pont situé à proximité de l'hôtel Waldhaus. Il est impératif de réserver sa place dans le bus la veille par téléphone sinon on risque fort de ne pas trouver de place. Dans le bus on pourra préciser au chauffeur l'endroit et l'heure du retour.

Site de réservation des bus: kander-reisen.ch

Se rendre sur place:

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

En partant du parc avec la route payante compter 1h de plus. beau chemin avec ponts et tunnels. Passer la nuit au Waldhaus en chambre ou dortoir, belle expérience avec une cuisine simple mais super bonne. Tenanciers très accueillent et sympathiques.
Posté par: Pigeon66% le 2011-07-02