Tour du Grand Chavalard

proposé par Libero


Description

Le meilleur moyen de faire le tour du Grand Chavalard c'est de le faire à partir de l'Erié en direction des lacs de Fully, puis on emprunte le col du Fénestral pour descendre sur Euloi avant de retourner au point de départ.

Idéalement, il faut partir de l'Erié aux environs de 9h, par un jour sans nuages.

La 1ère moitié du parcours jusqu'au col de Fénestral offre un panorama grandiose, notamment entre le massif du Grand Combin et du Mont Blanc en passant à proximité des lacs de Fully.

La suite du parcours (entre la cabane du Lui d'Août et le retour au point de départ) est un sentier qui demande un peu d'attention, car il est plus étroit que le reste du parcours.

Pour une famille, il faut compter la journée pour faire le tour en profitant pleinement du paysage.

Pour ceux qui veulent prendre plus de temps, 3 cabanes se trouvent sur le parcours:

Cette balade est à faire de juillet à octobre, pour éviter de devoir franchir les névés.

La boucle fait environ 12km, pour 700m de dénivellation.


Variante suggérée par un membre de balade-en-famille

La route montant à L’Erié n’est pas bonne, les croisements sont difficiles et les virages sont raides. Une agréable alternative est d’aller en voiture (ou en transports publics) jusqu’à Ovronnaz, de monter avec le télésiège jusqu’à Jorasse et de rejoindre l’itinéraire du tour à Petit Pré.

On prendra ensuite la direction du col de Fénestral. Après le col de Fénestral, on pourra descendre le sentier du Creux de la Marigotte et longer le lac de Fully supérieur sur sa rive ouest.

Un avantage du départ d’Ovronnaz c’est que la cabane de Sorniot que je vous recommande se trouve à peu près au milieu du tour.Nous avons fait ce tour en août et nous avons pu nous baigner dans le lac de Fully supérieur et le lendemain au centre thermal d’Ovronnaz ! Avec le départ à Ovronnaz, il vaut mieux faire le tour en 2 jours.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

De Fully on monte jusqu'à l'Erié en passant par Chiboz. Pour le retour il vaut la peine d'emprunter la petite route qui conduit jusqu'à Ovronnaz, avant de redescendre en plaine où l'on peux rejoindre l'autoroute à Riddes.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Fully

12°
Pluie faible
Vent : NE à 1 km/h
Fortement nuageux

13°

Pluie faible

12°

Eclaircies

14°

Averses de pluie faible

13°


Vos commentaires