Tour des Gastlosen

proposé par Jacqueline


Description

Le splendide massif des Gastlosen est situé à la frontière entre les cantons de Fribourg et de Berne. Il est bien connu des grimpeurs de Suisse, les Gastlosen sont nos Dolomites. Cet itinéraire est remarquable aussi bien pour ses paysages variés que pour sa flore.

En fait, il faudrait plutôt appeler cet itinéraire tour des Gastlosen et des Sattelspitzen, les deux massifs se suivent et ne sont séparés que par un petit col, le col de l'Oberberg.

Au départ de Chli Sattel (parking 1430m), rejoindre le Chalet du Soldat ou Chalet du Régiment (restaurant et dortoirs). Le sentier grimpe ensuite sous les parois des Sattelspitzen jusqu'à la crête puis descend au Wolfs Ort ou col du Loup (1921m) juste en contrebas.

Ensuite un nouveau sentier dans les pâturages est facile à repérer grâce aux piquets rouges et blancs, il passe plus haut que l'alpage Obere Birg sous la Rüdigenspitze. Après la bifurcation pour le col de l'Oberberg, le sentier traverse une forêt puis remonte un peu pour atteindre le Chalet de Grat (restaurant). Il ne reste alors plus alors qu'à rejoindre Chli Sattel en passant par Musersbergli.

Cette balade peut convenir à un enfant de 7 ans qui aime marcher sinon ce serait plutôt adapté pour un enfant de 8 ou 10 ans.

La boucle fait environ 11 km (et 730m de dénivellation).

Webcam

Jaun Gastlosen

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Le seul moyen d'aller à Chli Sattel est la voiture. Rejoindre tout d'abord Jaun (Bellegarde) à partir de Bulle. Peu après Jaun en direction du Jaunpass prendre à droite la petite route qui franchit la rivière.

En transports publics, il faut monter à pied depuis Jaun pendant environ 1h30 pour atteindre Chli Sattel.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Jaun

15°
Ensoleillé
Vent : SE à 50 km/h
Eclaircies

11° 15°

Ensoleillé

10° 19°

Eclaircies

18°

Ensoleillé

19°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Avec l'ouverture du nouveau télésiège, il est possible de faire ce tour au départ de Jaun en prenant le télésiège. Pour le retour, soit en télésiège, soit à pied en prenant le sentier qui se trouve entre le haut du télésiège et le chalet du Grat. Le circuit est aussi très intéressant à faire dans l'autre sens. D'abord chalet du Grat et ensuite col du Loup, chalet du Soldat et retour.
Posté par: Olivier le 2013-07-09
La petite route à la sortie de Jaun qui franchit la rivière à un nom: c'est la Sattelbachstrasse. Je le précise car c'est très mal indiqué. Et si vous vous trompez et prenez l'Abländschenstrasse juste après, il vous sera impossible de retrouver le bon chemin...
Posté par: vtrroch le 2012-06-25
Beau tour riche en flore. Sur le parcours manque quelques précisions concernant la direction à prendre. Avec des panneaux (Tour des Gastlosen) bien plus simple!
Posté par: Pigeon66% le 2011-07-07