La Vy aux Moines, de Môtiers à La Brévine

proposé par Jacqueline


Description

Cet itinéraire historique vous fera découvrir des paysages du Jura en passant par Môtiers, Boveresse, le Tilleul des catholiques, Monlési, la Citadelle, le lac des Taillères et finalement la Brévine.

Depuis la gare de Môtiers, traverser la vallée jusqu'à Boveresse. A partir de là, un chemin puis un sentier assez raide grimpe dans la forêt du Mont de Boveresse. Près d'un banc à droite du sentier se dresse encore le très vieux Tilleul des catholiques, une cavité dans son tronc abritait une statue de la Vierge Marie.

La suite du trajet est moins fatigante. Un peu plus loin on aperçoit la bâtisse aux volets blancs et bleus de Monlési, Jean-Jacques Rousseau y a séjourné de 1762 à 1765. Mon-Lési signifiait mon loisir. Bientôt on atteint le point culminant du trajet, la Citadelle appelée aussi Signal des Français, qui offre une vue panoramique sur le Jura et les Alpes.

L'itinéraire continue à travers pâturages et forêts jusqu'à proximité du lac des Taillères. Il est préférable de ne pas descendre jusqu'au lac pour éviter de rejoindre la Brévine par la route principale de la vallée. Un chemin plus agréable conduit à la Brévine par les hauts.

Longueur totale de l'itinéraire: 13,5km (4h30 de marche).

Lien

Val-de-Travers: www.travers-info.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Cette excursion ayant un point de départ et d'arrivée différents, il suppose l'utilisation des transports publics.

Le plus simple est d'aller en train jusqu'à Môtiers et de reprendre un bus à la Brévine.

Se rendre sur place:

Vos commentaires