Moulin de Chiboz

proposé par Libero

Martigny, Valais 5+     culturel, didactique point de vue    Parking Buvette, restaurant Activité non-payante

Description

Le moulin à blé de Chiboz a été détruit par une avalanche dans les années 50 et reconstruit en 1993.

L'accès au Moulin de Chiboz se fait depuis Chiboz d'en Bas. Un panneau "le Moulin" indique le départ du sentier, dans le contour de la route (voir sur la photo).
Il est également possible d'accéder au moulin en partant depuis Chiboz d'en Haut.

Après un petit parcours à travers la forêt, on débouche au-dessus du moulin équipé d'une place pique-nique. Au printemps il est possible de trouver le moulin en pleine activité. Deux petits films montrent  la roue extérieure (voir la séquence vidéo extérieure en format avi) et l'intérieur (voir la séquence vidéo intérieur  au format wmv) du moulin quand celui-ci est en fonction.

La balade se poursuit en traversant le torrent et en passant devant la petite chapelle sous l'alpage de Randonne que l'on atteint après avoir rejoint la petite route qui nous ramène au point de départ, en nous offrant un magnifique panorama de la Vallée du Rhône et sur les massifs du Grand Combin et du Mont Blanc notamment.

La balade en boucle a une longueur totale d'environ 3,5km.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade Au départ de Chiboz d'en Bas:

Parcours de la balade Au départ de Chiboz d'en Haut:

Itinéraire

En voiture

Prendre l'autoroute "Martigny - Sion" et sortir à "Fully".

Depuis Fully, prendre la route en direction de Chiboz, jusqu'à Chiboz d'en Bas.

Si la petite place de parc dans le contour de la route au départ du sentier indiqué par le panneau "le Moulin" n'est pas libre, il faut aller parquer près de l'église à Chiboz d'en Haut.

Pour le retour il vaut la peine de suivre la petite route qui conduit à flanc de coteau jusqu'à Ovronnaz, avant de redescendre en plaine où il est possible de reprendre l'autoroute à Riddes.

Se rendre sur place:

Vos commentaires