Tour du Gibloux

proposé par Libellule


Description

La terrasse panoramique de la tour du Gibloux (1204m) offre un point de vue exceptionnel sur la Gruyère.

Le georama:  des panneaux didactiques situés au pied de la tour, le long des escaliers ainsi que sur la terrasse panoramique retracent l'histoire de l'univers, de la terre et de la vie.

La tour du Gibloux, d'une hauteur totale de 118m, est ouverte au public d'avril à octobre: des escaliers extérieurs mènent à la terrasse située à 37m au-dessus du sol.

De nombreux sentiers sillonnent le Gibloux: la balade peut donc être modulée en fonction des envies et du temps de marche souhaité.

Nous vous proposons l'itinéraire suivant (boucle de 4km):

  • Laisser la voiture au parking route du Gibloux.
  • Suivre à pied la route goudronnée de 1,6km (133m de dénivellation) séparant le parking de la tour (avec une poussette, le retour se fera par la même route).
  • Au pied de la tour, des tables de pique-nique sont à disposition du public (WC juste à côté de la tour).
  • Retour à la voiture en empruntant le sentier botanique forestier du Gibloux: le sentier dans la forêt part juste en-dessous de la tour, à côté de la première table de pique-nique (attention, par endroit la pente est relativement raide à la descente: risque de glisser).

Lien

Autres activités en Gruyère: www.la-gruyere.ch

Webcam

Lac de la Gruyère

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

Sur l'autoroute A12 "Vevey-Fribourg":
- depuis Vevey prendre la "sortie 4: Bulle"
- depuis Fribourg la "sortie 5: Rossens"
Rejoindre le village de Avry-devant-Pont et suivre les panneaux indicateurs pour le Gibloux (prendre la Route de Plane - En sous Pin - Route du Gibloux).

En transports publics

Le bus "Romont FR - Bulle" passe par le village de Sorens, au pied du Gibloux. Descendre à l'arrêt "Sorens, camping" et poursuivre à pied.

Remarque: L'itinéraire en boucle de 4km part du parking. Il n'est donc pas possible de suivre cette boucle-là en se rendant en bus sur le lieu de l'excursion.

Se rendre sur place:

Vos commentaires