Estavayer-le-Lac, cité médiévale

proposé par Les Aristochats


Description

La cité médiévale d'Estavayer-le-Lac mérite réellement qu'on s'y attarde. La vieille ville, entourée de remparts, recèle une foule de trésors historiques et architecturaux. A chaque coin de rue, une nouvelle perspective de la ville s'offre au visiteur. La vue sur le lac de Neuchâtel et la chaîne du Jura y est également magnifique, notamment depuis la place St-Claude et la place de Moudon.

Le circuit en boucle (de 2km) détaillé dans la carte ci-dessous a pour point de départ (et d'arrivée) la porte des Dominicaines.

A deux reprises, il comporte des escaliers, mais il est tout à fait possible de modifier le trajet, si l'on ne veut pas devoir porter les poussettes (les escaliers se situent au passage des Egralets, ainsi que entre la rue de la Thiolleyres et la place du Milieu).

Le circuit vous fera découvrir:

  • Le château de Chenaux (seuls les jardins et la cour intérieure se visitent, mais c'est à ne pas manquer!)
  • La collégiale St-Laurent
  • Le temple
  • Diverses portes (des Dominicaines - Camus - de la Thiolleyres)
  • Plusieurs tours (des Dominicaines - de l'Ecureuil - des Cormontants - de la Trahison - de Lombardie - de Savoie)
  • Les rues et ruelles de la cité médiévale, qui font le charme d'Estavayer-le-Lac
A côté du Temple se trouve une place de jeux avec des bancs et une vue magnifique sur le lac et le Jura.

Remarque

L'itinéraire suit en partie le Circuit des remparts, proposé par l'office du Tourisme Estavayer-le-Lac / Payerne. Sur tous les sites intéressants, une plaque explicative brune résume l'histoire de lieu.

Estavayer-le-Lac possède également une magnifique plage de sable, très agréable à la belle saison...

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

Sur l'autoroute Yverdon-Morat, prendre la sortie "Estavayer-le-Lac", puis suivre les panneaux "Estavayer-le-Lac centre" et "cité médiévale". Un parking se trouve sur votre droite à la Place de la Chaussée, juste avant la porte des Dominicaines (info utile: des WC publics se trouvent au bout du parking, côté route de la Chapelle).

En transports publics

Il est possible de se rendre à Estavayer-le-Lac en bateau ou en train (la gare se trouve en dehors le la vieille ville d'Estavayer, compter 15 min à pied pour rejoindre le centre-ville).

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Estavayer-le-Lac

22°
Ciel voilé
Vent : NE à 7 km/h
Eclaircies

23°

Ensoleillé

10° 22°

Ensoleillé

11° 21°

Ensoleillé

21°


Vos commentaires