Lac d'Oeschinen

proposé par Jacqueline


Description

Le lac d'Oeschinen à 1578m d'altitude près de Kandersteg est un vrai joyau. On y admire des forêts, des pâturages, des parois tombant à pic dans le lac, des glaciers, des sommets impressionnants (Doldenhorn et Blüemlisalp) et même une grève sablonneuse.

Le circuit proposé (en boucle) part de la station supérieure de la toute nouvelle télécabine Kandersteg-Oeschinen.

A cette station supérieure (1682m), partir plein est et après 1km, au point 1685m, prendre le sentier qui grimpe sur la gauche et traverse un pierrier. Ce sentier (sentier du Heuberg en direction de la Blüemlisalphütte) continue ensuite au-dessus du lac. La vue plongeante sur le lac 350 m plus bas est spectaculaire. Le sentier bien que n'offrant pas de difficulté particulière est étroit et aérien. Pour admirer les sommets et les couleurs changeantes du lac, qui, suivant le point d'observation et la couleur du ciel passent du bleu clair au turquoise et au bleu profond, il est prudent s'arrêter.

Attention: l'itinéraire est à déconseiller aux personnes souffrant de vertige et aux enfants trop turbulents.

Le panorama, peut-être le plus beau, se trouve au point 1940m, le promontoire muni d'un banc invite à l'arrêt. Le sentier, en légère montée, se poursuit ensuite sous les rochers et conduit finalement après une petite descente, à l'alpage d'Oberbärgli 1973m.

Là commence le retour en direction du lac d'Oeschinen. La traversée d'une petite barre rocheuse munie de marches et de mains courantes permet d'atteindre l'alpage d'Unterbärgli. Les alpages d'Oberbärgli et d'Unterbärgli servent boissons et petites restaurations. En s'approchant du lac, le sentier devient chemin, il traverse une forêt agrémentée de troncs sculptés. Finalement en arrivant près de l'émissaire du lac (où se trouvent 2 restaurants) il faut remonter vers la station supérieure de la télécabine.

Le circuit prend environ 4 heures.

Avec de jeunes enfants ou avec une poussette tout-terrain, il est facile d'aller de la télécabine jusqu'au bord du lac et de se promener le long de celui-ci. Cette balade est superbe.

Webcam

Lac d'Oeschinen

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

Aller en train jusqu'à Kandersteg, se diriger ensuite vers la station inférieure de la télécabine Kandersteg-Oeschinen en empruntant la Bundesrat Adolf Ogi Strasse (environ 15 min) et monter à Oeschinen.

En voiture

Rejoindre la station inférieure de la télécabine Kandersteg-Oeschinen où se trouve un parking. Monter ensuite à Oeschinen.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Kandersteg

Nuit nuageuse
Vent : SE à 30 km/h
Eclaircies

-9°

Eclaircies

Eclaircies

-2°

Pluie faible

-1°


Vos commentaires