Wispile – Lac de Lauenen (région de Gstaad)

proposé par Jacqueline


Description

L'itinéraire proposé parcourt la crête de Wispile qui offre une très belle vue sur les sommets des Alpes bernoises dans la région de Gstaad et descend ensuite jusqu'au lac de Lauenen (lac protégé).

A partir de la gare de Gstaad un bus, prenant la direction du col du Pillon, conduit en 6 minutes au départ de la télécabine de Wispile. Une montée rapide et la station supérieure (Höji Wispile 1907m.) est atteinte. On y trouve un restaurant avec une très grande terrasse, une place de jeux, des chèvres et des lamas.
C'est là que commence la partie pédestre de l'excursion. La première partie suit une belle crête fleurie sur environ 4km. Le chemin longe deux petits étangs. Cette partie très facile est suivie d'une descente (150m.) assez raide et d'une montée (100m.) en forêt, puis de la dernière descente (400m.) jusqu'au lac de Lauenen. Cette descente offre une belle vue sur le lac et permet d'admirer la cascade Tungelschuss, très abondante à la fonte des neiges et après de fortes pluies. Quant à la cascade Geltenschuss, il faut marcher environ un quart d'heure depuis le lac pour la voir.

Toute la course fait 9 km, avec une dénivellation de 160 m de montée et 680 m de descente.

Avec de jeunes enfants on peut se contenter d'une promenade à partir de Höji Wispile ou d'une promenade au bord du lac de Lauenen et du Geltenbach.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

Train jusqu'à Gstaad, bus jusqu'au départ de la télécabine, puis montée en télécabine (la stations supérieures s'apelle Höhi Wispile).

Au retour: bus du lac de Lauenen jusqu'à Gstaad.

En voiture

Stationner à Gstaad. Il est possible de monter jusqu'au lac de Lauenen en voiture par une route étroite à péage.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Gstaad

16°
Nuit claire
Vent : SE à 16 km/h
Ensoleillé

13° 24°

Ensoleillé

13° 24°

Eclaircies

13° 23°

Eclaircies

16°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Au restaurant de Höji Wispile, j'ai commandé un café et un verre d'eau (du robinet) et j'ai dû payer Fr 4.20 pour le café plus Fr 0.80 pour le verre d'eau. Renseignement pris, le sirop pour les enfants est facturé Fr 1.50. Un peu cher, non???
Posté par: Libellule le 2008-08-03