Etangs et Combe Tabeillon

proposé par Jacqueline


Description

Cette balade mène de Pré Petitjean (928m) à Glovelier (505m), dans les Franches-Montagnes. Pré Petitjean est une halte des Chemins de fer du Jura à 1 km de Montfaucon, près de Saignelégier. La première moitié de la balade traverse des pâturages et des forêts, longe des étangs; la seconde moitié passe dans une combe puis dans une gorge.

A partir de la gare de Pré Petitjean, le chemin suit la voie du train puis traverse les rails et continue par le premier sentier à gauche. Toutefois, une petite incursion d'environ 150m sur le second embranchement à gauche permet de découvrir des sculptures réalisées par des bûcherons, représentant toutes des personnages des albums de Tintin.

Le premier sentier mentionné ci-dessus mène à la réserve naturelle de l’étang de Plain-de-Saigne. A la fin du printemps, on peut y observer de nombreuses grenouilles vertes se reproduisant. Juste après l’étang, à gauche du chemin, une très profonde cavité, bordée de pierres de taille et couverte d’une grille pour des raisons de sécurité, est tout ce qu'il reste de trois moulins superposés. Ceux-ci utilisaient la force de l’eau descendant de l’étang. Le chemin longe ensuite les étangs de Cerneux Claude, puis ceux de la Côte d’Oye et atteint finalement le grand étang de Bollement. En aval de cet étang, sur la droite, la végétation abrite une grande roue provenant de l’ancienne scierie qui fonctionnait grâce à l’eau s'écoulant de l’étang.

Dès le départ de la balade, les panneaux indiquent "Combe Tabeillon". Elle commence, après l’étang de Bollement, par une combe boisée puis continue par une gorge profonde entre d’impressionnantes parois calcaires et conduit à Glovelier.

Le long du chemin, plusieurs emplacements se prêtent au pique-nique; il y a aussi des restaurants à Pré Petitjean, à la halte de La Combe et à Glovelier.

Lien

Chemins de fer du Jura: www.les-cj.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

Parquer à Glovelier et prendre le train jusqu’à Pré Petitjean ou le bus jusqu’à Montfaucon. Autre possibilité : parquer à Pré Petitjean et, après la balade, y retourner en train ou en bus.

En transports publics

Pré Petitjean, Montfaucon et Glovelier sont facilement accessibles en train ou en bus.

La balade prend au moins 4 heures et demie, mais il est possible de la raccourcir en prenant le train aux haltes intermédiaires de La Combe, de Bollement ou de Combe-Tabeillon.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Glovelier

Nuit claire
Vent : SE à 5 km/h
Ciel voilé

17°

Eclaircies

Ensoleillé

Eclaircies

-1° 10°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Très jolie balade ... au printemps, on peut observer les tétardes ou plus tard les jeunes grenouilles. Attention toutefois aux horaires de train qui change un peu le week-end.
Posté par: Isa le 2011-08-22