Valangin – Chaumont – Enges

proposé par Jacqueline

Description

Valangin  est connu pour son château, sa collégiale, ses gâteaux au beurre et son petit train. Cette randonnée, pour sa plus grande partie en forêt (très fleurie au printemps), parcourt toute la crête de Chaumont de Valangin à Enges (environ 13 km).

Au départ de Valangin, passez le pont sur le Seyon qui se trouve peu en amont de la collégiale. Suivez ensuite la Voie révolutionnaire qui monte dans la pente raide de la forêt. En quittant la Voie révolutionnaire pour prendre la direction des Trois Bornes, le sentier s’élargit et la pente s’adoucit. Au carrefour des Trois Bornes (point de rencontre de trois communes), continuez tout droit jusqu’au Pré Louiset.

Le Pré Louiset offre un emplacement de pique-nique très agréable avec bancs et emplacement pour les grillades. On y jouit d’une vue très étendue sur le lac, les Alpes et le Jura. Au Pré Louiset, deux chemins permettent de rejoindre la station supérieure du funiculaire de Chaumont. Prenez de préférence celui par le haut indiqué 50 min, il passe dans la forêt alors que l’autre plus court emprunte une route goudronnée.

A Chaumont, plusieurs distractions s'offrent aux enfants et aux parents: la tour (1 fr d’entrée) pour admirer la vue, une très belle place de jeu avec bancs et table de pique-nique et tout près quelques chèvres, une promenade avec un poney et enfin un restaurant.

Vous pouvez ensuite soit descendre directement vers La Coudre avec le funiculaire soit continuer à pied jusqu'à Enges.

Pour cela poursuivez à travers forêts et pâturages boisés jusqu’à la Métairie d’Hauterive et aux Trois Cheminées. Un chemin assez pentu descend finalement vers Enges.

Webcam

Chaumont

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

Un bus au départ de Neuchâtel permet d’aller à Valangin.
A Enges un bus postal descend à "St-Blaise, boucle TN".

Dès le départ, il suffit de suivre le fléchage pour Chaumont et Enges.