Lalden (gare) - Mund
Description
Mund est un petit village accroché sur les pentes au-dessus de la rive droite du Rhône. C’est le seul endroit de Suisse où on cultive le Crocus sativus dont les trois stigmates de couleur rouge orange donnent le safran. Ce crocus fleurit et est récolté en automne. Il faut environ 180 fleurs pour obtenir un gramme de safran.
Un musée du safran vient d’être ouvert à Mund.
Le sentier, très pittoresque, entre Lalden et Mund longe un bisse dont une partie est taillée dans le rocher, puis passe par la chapelle Gstein et le village de Warbflie.
La chapelle Gstein est partiellement creusée dans le rocher, son esplanade et ses bancs de pierre face à la vallée du Rhône invitent à la halte.
Près de Warbflie, on peut voir des moutons tête noire dans les prés.
La balade fait 7km aller-retour.
Carte topographique
Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.
Parcours de la balade
Carte Suisse Mobile
Itinéraire
En train
Aller jusqu'à Lalden gare (altitude 800m) sur la Rampe sud du Loetschberg et suivre le sentier très bien balisé jusqu’à Mund (altitude 1200m).
Compter un peu moins de 2h à l’aller et 1h30 au retour.
L’excursion peut être allongée en partant d’Eggerberg plutôt que de Lalden, compter 45min de plus à l’aller.
Dans les restaurants de Mund on peut déguster des mets au safran.
Un bus relie Mund et Brig et là on retrouve la ligne du Loetschberg.