Bisse de Marais - La Raspille

proposé par Grand Schtroumpf

Description

La balade décrite emprunte une partie du sentier viticole reliant Sierre à Salquenen (en allemand, Salgesch).

Depuis l'église de Salquenen, monter dans les vignes en direction de la croix qui domine le village. La montée est très raide, mais la place de pique-nique et la vue magnifique récompensent l'effort!

L'itinéraire continue en direction de la rivière (La Raspille). Un petit pont l'enjambe et offre un joli coup d'œil sur les gorges. De là, le sentier suit le bisse de Marais. Un peu plus bas, sur la gauche, on découvre les pyramides de la Raspille.

Encore une petite descente dans la forêt, puis une dernière montée vers les pyramides pour rejoindre les vignes au-dessus du village.

De nombreux panneaux didactiques jalonnent la balade. On y apprend par exemple que la rive droite de la Raspille est francophone et que la rive gauche est germanophone. D'autres panneaux décrivent la formation des pyramides et des gorges, le partage des eaux, etc.

La balade en boucle fait environ 4km et 180m de dénivellation. Il n'y a aucun danger particulier, malgré la pente qui est par endroits assez raide.

Notre suggestion

Lors de notre séjour dans la région, nous avons fait deux balades à la suite à Salquenen: le sentier du lézard vert, puis la boucle du Bisse de Marais - La Raspille, avec pause pique-nique en haut des vignes.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

En transports publics

Se rendre en train jusqu'à "Salgesch".

En voiture

Un grand parking se trouve au centre du village de Salquenen.