Jonquilles dans la région de la Vue des Alpes

proposé par Jacqueline


Description

Le tour proposé comporte 11.5 km et 460 m de dénivellation en montée et en descente.

Mais grâce aux nombreux sentiers et chemins de la région, il peut n’être parcouru qu’en partie et la longueur de même que la dénivellation choisie en fonction de l’âge des enfants.

Voir par exemple la seconde carte proposée 6 km et 210 m de dénivellation.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade Boucle de 11km:

Parcours de la balade Boucle de 6km:

Itinéraire

Cette balade part du col de la Vue des Alpes. Cet endroit n’est presque pas desservi par les transports publics, il faudra donc vous y rendre en voiture. A la Vue des Alpes vous trouverez un restaurant et un self-service bien agréables en fin de balade. Les jonquilles fleurissent généralement en avril et début mai. Si la météo est favorable la Vue sur les Alpes est magnifique et cette région est aussi très parcourue par temps de brouillard en plaine.

Pour la description, nous parcourrons la boucle dans le sens antihoraire. Nous pourrons tout d’abord admirer les jonquilles sur le flan est du Crêt Meuron. Nous passerons ensuite à la Roche aux Cros, le point le plus bas du trajet. La ferme du Mont Dar, si elle est déjà occupée lors de votre passage, est un restaurant (le Relais du Mont Dar). Dans la forêt en direction des Neigeux, les jonquilles fleurissent sous les arbres et un peu plus loin, elles sont accompagnées d’ail des ours ! La montée au-dessus des Neigeux permet d’atteindre la crête face aux Alpes, point le plus haut du trajet. Puis viendront Tête de Ran, la Baume, zones pleines de jonquilles, La Grognerie et remontée à la Vue des Alpes où j’ai mangé de délicieuses tartes !  

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires