Autour de Romont

balade proposée par Schlagi

Glâne, Fribourg 0+     culturel, didactique monument point de vue ville, village musée   

Description

Le tour des remparts de Romont, avec une halte à une place de jeux et une visite du Vitromusée (Musée suisse du vitrail), petite balade tranquille.

40-45' de marche tranquille (ajouter 2 x 10' depuis la gare, aller-retour)

2h30 avec pause à la place de jeux et visite du musée

Liens

Le musée du vitrail: www.vitromusee.ch

Les remparts: www.romontregion.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Nous sommes partis depuis le parking au nord de Romont, en haut de la rue du Poyet (mais comme c'est une boucle, on peut partir de n'importe où...). Nous avons pris l'escalier qui rejoint la rue des Moines et tourné à gauche en direction des remparts.

Nous avons longé les remparts jusqu'au sud de la ville. Une petite place de jeux pour défouler les enfants est située au pied de la tour à Boyer, avec un joli point de vue sur la région.

Nous avons poursuivi la balade en reprenant les remparts en direction de la tour du Sauvage, dans laquelle se tiennent parfois des expositions (ce qui était le cas ce dimanche).

Arrivé au bout des remparts, nous avons pris à droite pour rejoindre la rue du Château et nous en avons profité pour entrer dans la cour de celui-ci. Le Vitromusée (Musée suisse du vitrail) est payant (CHF 12,--/adulte, gratuit pour les enfants), mais nous avons eu la chance d'y aller lors d'un week-end "démonstration", durant lequel un artiste exécutait son œuvre en public ! Dans la cour du château, ce jour-là, second coup de chance : une animation musicale avec food-truck (friterie belge et sushi) et bar !

Après cet intermède "musico-gastro-culturel", nous avons repris notre balade. Retour sur nos pas par la rue du Château et nous avons poursuivi jusqu'à la Collégiale (que nous n'avons pas pu visiter, elle était en travaux... on ne peut pas gagner à tous les coups !). Devant l'entrée de la Collégiale, en haut de la rue des Béguines, nous avons emprunté l'escalier de l'Eglise pour descendre jusqu'à la Grand-Rue. Nous avons traversé la route et tourné à gauche. Après un crochet à la boulangerie pour le goûter des enfants, nous avons repris la promenade des remparts (variante : on peut aussi descendre l'escalier pour emprunter la promenade des Avoines, en contrebas des remparts).

Au terme des remparts, après la tour de Fribourg, il ne nous restait plus qu'à traverser la route pour rejoindre le parking.

Itinéraire voiture

Lieu de départ:
Lieu d'arrivée:
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure: Départ   Arrivée
Informations sur le trafic
Le site des CFF est en cours de modification et il est possible que le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas correctement.

Prévisions météo
Romont

Nuit légèrement voilée
Vent : SO à 19 km/h
Ensoleillé

13°

Eclaircies

14°

Eclaircies

13°

Pluie modérée

10°


Vos commentaires