Torrent-Neuf (bisse de Savièse)

balade proposée par Grand Schtroumpf

Sion, Valais 7+     culturel, didactique insolite montagne point de vue rivière   

Description

Cette balade vertigineuse à flanc de montagne longe le tracé de l'ancien bisse du Torrent-Neuf. Le sentier emprunte trois ponts suspendus, offrant une vue grandiose sur la vallée et les montagnes environnantes. Le long du chemin, plusieurs panneaux montrent d'anciennes photos de personnes travaillant sur le bisse, au début du siècle passé.

Bien que sécurisé sur toute sa longueur, les personnes sujettes au vertiges et les familles avec de jeunes enfants ne devraient pas s'y aventurer. Le sentier est par ailleurs interdit aux enfants non accompagnés d'un adulte.

Un peu d'histoire

Citation de wikipedia:

Construit entre 1430 et 1448, (le bisse du Torrent-Neuf) est ensuite resté en activité jusqu’en 1934. C’était le bisse le plus impressionnant du Valais. Dès 1935, il a été remplacé par un tunnel creusé à travers le Prabé. Le bisse accroché aux parois du Prabé est donc peu à peu tombé dans l’oubli jusqu’en 2005, date à laquelle l’Association pour la sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter. Un chemin a été tracé de la chapelle de Ste-Marguerite à la paroi des Branlires.

Pour accéder au début du chemin du Torrent-Neuf

Depuis le second parking (voir § itinéraire), monter en direction du bisse de Savièse, puis le longer jusqu'à la Chapelle Ste-Marguerite. Juste à côté de la chapelle se trouve la buvette des Vouasseurs, d'où commence à proprement parler le sentier vertigineux du Torrent-Neuf, entre falaises et ponts suspendus.

Ouverture

Le bisse n'est ouvert qu'à la belle saison et par beau temps (28 mai - 31 octobre 2016).
Il est fermé par temps de pluie. Voir les horaires d'ouverture.

Liens

Torrent-Neuf: Site officiel

Torrent-Neuf: Visite virtuelle

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Parcours de la balade parking 1 - parking 2 - chapelle:

Parcours de la balade variante: parking 1 - chapelle:

Itinéraire

En voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à "Sion-est". Suivre "Savièse". Rapidement, sur la route, des panneaux bruns indiquent "Bisse de Savièse / Torrent-Neuf".

Deux parking sont à disposition:

  • le premier parking, juste à la sortie de Binii est indiqué "Parking Torrent-Neuf". Depuis là, suivre à pied la route à la montée sur 1,5 km pour atteindre le début du sentier (également possible de suivre la variante, un peu plus long, mais plus joli).
  • le second parking, plus petit, se trouve au début du sentier. Les jours de forte affluence il peut être complet (1,3km séparent le second parking de la chapelle).
Le lien "itinéraire voiture" ci-dessous indique l'emplacement du second parking.

En transports publics

Depuis la gare de Sion, prendre le bus qui dessert "Binii". Cet arrêt se situe tout prêt du premier parking.

Itinéraire voiture

Lieu de départ:
Lieu d'arrivée:
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure: Départ   Arrivée
Informations sur le trafic
Le site des CFF est en cours de modification et il est possible que le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas correctement.

Prévisions météo
Savièse

12°
Faiblement orageux
Vent : NO à 21 km/h
Ensoleillé

16°

Eclaircies

16°

Faiblement orageux

19°

Faiblement orageux

18°


Vos commentaires