Menhirs et dolmen (Nord vaudois)

proposé par Grand Schtroumpf

Jura–Nord vaudois, Vaud 3+     culturel, didactique point de vue    Poussette Poussette tout-terrain Activité non-payante

Description

Cette petite balade dans les hauteurs d'Onnens est agréable à parcourir en trottinette. La vue sur le lac de Neuchâtel est magnifique et la boucle passe tout prêt de quatre menhirsCorcelles-près-Concise) et d'un dolmen reconstitué (à Onnens), accompagné de panneaux explicatifs.

Une place de pique-nique ombragée se situe à environ 500m. au sud-ouest du dolmen. Elle offre une halte bienvenue, à l'écart de l'autoroute (possibilité de se parquer à côté de la place de pique-nique).

Le chemin agricole est goudronné et peu fréquenté par le trafic automobile.

Plusieurs chemin goudronnés passent à travers champs dans la région: Il est donc possible de moduler la longueur de la balade en fonction de vos envies: Les cartes ci-dessous indiquent quelques itinéraires possibles parmi d'autres:

  • une boucle de 2,5km (en partant du parking situé au nord de la boucle)
  • une boucle de 4,4km qui passe par la place de pique-nique (en partant du parking situé au nord de la boucle)
  • une boucle de 6km (en partant du village d'Onnens)

La balade n'est pas recommandée en cas de grosses chaleurs, car le chemin n'est pas du tout ombragé.

Un petit bémol toutefois: l'autoroute ne passe pas loin, mais le bruit engendré par celle-ci est tout à fait supportable.

Lien

Infos sur le dolmen: www.onnens.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade petite boucle (2,5 km):

Parcours de la balade grande boucle (6km):

Parcours de la balade par la place de pique-nique:

Itinéraire

En transports publics

Un car postal passe par les villages de Concise et de Corcelles-près-Concise (voir lien CFF ci-dessous).

En voiture

Prendre l'autoroute A5 et sortir à la sortie "Grandson" (si vous venez d'Yverdon) ou "Vaumarcus" (si vous venez de Neuchâtel).

Il est possible de laisser la voiture dans le village d'Onnens ou sur le parking au nord du circuit (la balade sera ainsi plus courte).

Se rendre sur place:

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

les menhirs et dolmen ont impressionné mes enfants, ils étaient très bien mis en valeur. Mais le village d'Onnens n'était pas pas très bien indiqué depuis la sortie d'autoroute. Très bonne ballade tranquille.
Posté par: pane le 2011-08-11