Vieille Ville de Bâle

proposé par Grand Schtroumpf

BS, Autres Cantons 0+     monument ville, village   

Description

La ville de Bâle recèle de nombreuses curiosités à voir en famille. La balade proposée passe devant quelques-unes d'entre elles: la mairie (Rothaus), la cathédrale, les fontaines de Tinguely...

Le parcours commence sur la Place du Marché (Marktplatz) devant le "Rothaus". Entrez dans la cour intérieure du "Rothaus" pour y découvrir l'architecture de cet imposant bâtiment. En période de l'Avent,  un gigantesque sapin de Noël magnifiquement décoré trône en son centre.  Il faut ensuite emprunter les escaliers depuis le fond de la cour. Ce petit passage permet d'admirer une seconde cour ainsi que de traverser un cloître donnant sur la Martingasse.

Si la cour ou les escaliers ne sont pas ouverts ou si vous avez une poussette,  prenez  la petite ruelle (Martingasstein) sur la gauche du bâtiment, qui rejoint l'église Martin Kirche,  puis la Martingasse.

Poursuivre sur la Martingasse jusqu'à l'Augustinergasse. Le long de cette rue se trouve le musée d'histoire naturelle. N'hésitez pas à le visiter! Les différentes expositions raviront enfants et parents: dinosaure, minéraux, volcans...

Pour rejoindre la cathédrale, traversez la Münsterplatz. L'esplanade arrière de la cathédrale offre un joli point de vue sur le Petit Bâle, le Rhin et les ponts. L'intérieur de la cathédrale et le cloître sont ouverts aux visites.

La balade continue en direction de la Barfüsserplatz: prendre la rue Munsterberg, traverser la Freigasse pour rejoindre la Kaufhausgasse qui aboutit vers l'église Barfüsserkirch (qui abrite le musée historique). Une curiosité à ne pas manquer: le musée de la maison de poupées se trouve juste à côté de cette place (rue Steinenvorstadt 1).

En passant par l'arrière de l'église Barfüsserkirch , emprunter le petit passage souterrain pour finir la balade aux fontaines de Tinguely.

Liens

Site officiel: www.basel.com

Où trouver un parking à Bâle: plan des parking

Transports publics de Bâle-ville: horaires et plan

Webcam

Bâle

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En train

Prendre le train jusqu'à la gare de Bâle, puis le tram n°8 jusqu'à la Marktplatz.

En voiture

Le lien "itinéraire voiture" ci-dessous mène au parking Storchen (Fischmarkt 10), à côté de la place du marché (Marktplatz).

Notre conseil: il est préférable de se rendre en train à Bâle et d'y passer une journée entière, en complétant cette balade par la visite du Zoo de Bâle.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Bâle

Faiblement nuageux
Vent : O à 19 km/h
Eclaircies

Eclaircies

Eclaircies

Pluie faible


Vos commentaires