Diversité en forêt

proposé par Sylvain


Description

Très jolie petite balade dans la forêt, à deux pas de Neuchâtel.

La balade suit deux chemins de nature très différentes, mais très jolis tous les deux.


La partie ouest du parcours (1,2km)

Entre Verger Rond et le parking de l'Ermitage, la balade emprunte un charmant chemin caillouteux, dans la forêt. Il est praticable avec une poussette tout-terrain.

En milieu de parcours, vous trouverez une place de pique-nique, des bancs et une fontaine (l'eau est potable).

Cette partie du tracé ne comporte absolument aucun danger.


La partie est du parcours (550m)

Entre le parking de l'Ermitage et la Roche de l'Ermitage, le tracé suit un petit sentier dans la forêt.

Attention, la Roche de l'Ermitage se trouve en haut d'une falaise. Différents sentiers permettent de la gravir. Suivant le chemin emprunté, il faut absolument bien regarder où l'on met les pieds, ça tombe à pic juste à côté!


La balade dans son intégralité (selon la carte dans l'onglet ci-contre) fait 3,5km aller-retour.


Jeu "Trouve tous les habitants de la forêt"

Lors de notre balade, nous avons fait le jeu "Trouve tous les habitants de la forêt", proposé par l'office fédéral de l'environnement. Le long de parcours, des panneaux en bois représentent des animaux ou des végétaux. Sur la page internet du concours, il faut reporter le numéro du panneau, ainsi que la réponse à la question. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses a lieu à la fin de chaque mois. Le concours se terminera fin novembre 2021.

Il faut bien observer, tous les panneaux ne se trouvent pas au bord du chemin, mais parfois à quelques mètres de celui-ci. Nous avons dû, à deux reprises, revenir sur nos pas, car certains nous avaient échappés! Ce jeu nous a incité à nous balader en observant attentivement les environs. Nous avons vraiment passé un chouette moment à participer à ce concours! 

Le chemin emprunté pour le jeu n'est pas fléché sur le terrain. Pour la partie ouest, pas de problème, il faut toujours suivre le chemin caillouteux. Pour la partie est, il vaut mieux s'aider de la carte si l'on veut trouver tous les panneaux. Attention toutefois, sur le terrain, le panneau représentant l'itinéraire à suivre comporte une petite erreur. Pour monter sur la Roche de l'Ermitage et passant par tous les panneaux du concours, il est préférable de se fier à la carte figurant dans l'onglet ci-contre.

Lien

Office fédéral de l'environnement: www.diversité-forestière.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

En transports publics

En bus, jusqu'à "Neuchâtel, Verger-Rond", situé à l'extrémité ouest de la balade.

En voiture

Possibilité de laisser la voiture à l'Ermitage.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires