Chemin d’altitude du Loetschental

proposé par Jacqueline


Description

La balade proposée commence à Lauernalp, la station supérieure du téléférique de Wiler, elle conduit à Fafleralp. Dès le départ il faut suivre les panneaux indiquant « Loetschental Höhenweg Fafleralp ».

Cette excursion facile est particulièrement belle la dernière quinzaine d’octobre lorsque les mélèzes prennent leur couleur d’or. Les photos que vous voyez ici ont été prises le 25 octobre 2012.

La balade pourrait se faire sans s’arrêter en 3 heures, mais ce serait bien dommage, prévoyez au moins 4 heures 30 pour bien profiter des superbes paysages. En passant par Weritzstafel, entrez dans la petite chapelle pour admirer l’autel de pierre. Entre Lauernalp et Tellistaffel (buvette), vous pouvez choisir d’emprunter des sentiers qui passent entre 50 et 100 mètres plus en altitude que celui proposé ici.

Un endroit idéal pour une petite pause, c’est le bord du Schwarzsee.

Pour éviter des avalanches destructrices aux villages de la vallée, environ 1000 jeunes mélèzes ont été plantés et en attendant qu’ils soient suffisamment grands, des protections de métal et de bois ont été construites. Observez-les peu après le Schwarzsee.

A l’arrivée à Fafleralp, une sympathique buvette avec tables et bancs à l’extérieure vous attend tout près du départ des bus.

Remarque : Cette balade est aussi très belle pour la flore en juin mais alors renseignez-vous pour savoir si le sentier n’est pas obstrué par des restes de neige ou des arbres couchés.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

A l’aller, prendre le train jusqu’à Goppenstein puis le bus jusqu’à Wiler Seilbahn et finalement le téléférique pour Lauernalp.

Au retour un bus vous conduit de Fafleralp au train à Goppenstein.

En voiture

Monter jusqu’à Wiler puis prendre le téléférique jusqu’à Lauernalp. Au retour un bus vous ramènera à Wiler.

Quel que soit votre moyen de transport, vérifiez bien les horaires de bus qui varient beaucoup au cours des saisons !

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Wiler (Lötschen)

Averses de pluie faible
Vent : O à 32 km/h
Pluie faible

Eclaircies

-1°

Eclaircies

-1°

Pluie modérée


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Balade vraiment magique que je fais et refais avec plaisir depuis mon plus jeune âge régulièrement. Sympa à faire également en prenant le téléphérique de Wiler dans l'autre sens. Préférez un jour sur semaine si possible car grosse affluence les week-ends d'automne.
Posté par: Olivier le 2013-08-08