Furggstalden – Almagelleralp - Kreuzboden

proposé par Jacqueline


Description

Cette randonnée est une petite aventure pour parents et enfants au pied sûr et n'ayant pas le vertige. Dans sa seconde partie, le "sentier des fleurs alpines" et la vue sur les sommets des 4000m enneigés est un spectacle éblouissant.

Au départ de Saas-Almagell, prendre le télésiège pour Furgstalden 1900m. De là rejoindre un chemin carrossable en légère montée et le suivre sur environ 200m pour trouver au prochain virage le sentier qui en environ 1h30 conduit à l'Almagelleralp. Ce sentier commence par traverser une barre rocheuse, il est très bien équipé (marches et petites échelles métalliques) et sécurisé et ne nécessite aucun équipement spécial si ce n'est des chaussures de montagne. Il comporte également deux ponts suspendus d'environ 60m de longueur. Tout ce trajet très ludique conduit après avoir traversé la forêt de mélèzes de Mittli Flüe au pont sur l'Almagellerbach 2053m. C'est un endroit charmant pour un pique-nique champêtre. L'itinéraire continue en montant le long du torrent dans l'alpage de Chüelbrunnji jusqu'à l'Almagelleralp 2174m. En vous retournant vous admirerez les Mischabel.

La seconde partie de la balade d'environ 2h commence là. Le départ du sentier qui vous conduira par le "sentier des fleurs alpines" à Kreuzboden est situé un peu au-dessus du restaurant. Il culmine à 2500m. Le long du sentier de nombreux panneaux permettent d'identifier les fleurs et la vue sur les sommets est vraiment spectaculaire. Le sentier traverse des pentes herbeuses très raides et des pierriers mais il est très bien aménagé et confortable, il ne présente pas de difficulté particulière. A Kreuzboden (2397m) un téléférique permet de redescendre à Saas Grund.

Il y a des restaurants à Furgstalden, Almagelleralp et Kreuzboden.

Remarques pour les plus grand et les plus courageux

  • La montée de Saas-Almagell à Furgstalden (230m de dénivellation) dans la forêt est agréablement ombragée.
  • A partir de l'Almagelleralp on peut grimper jusqu'à l'Almagellerhütte 2894m y manger et dormir et suivre le lendemain le "sentier des fleurs alpines". Pour cela prendre au point 2784 le sentier de droite.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

Aller, en passant par Viège (Visp), jusqu'à Saas-Almagell ou Saas Grund. Un bus postal relie ces deux villages.

En transports publics

Aller à Viège (Visp) en train, prendre devant la gare le bus postal en direction de Saas Fee et changer de bus à Saas Grund pour Saas-Almagell.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Saas-Almagell

-5°
Neige faible
Vent : NO à 12 km/h
Neige faible

-12° -5°

Ensoleillé

-15° -5°

Eclaircies

-16° -5°

Eclaircies

-15° -3°


Vos commentaires